Avis

Avis de confidentialité du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada s'engage à vous offrir des sites Web qui respectent la sécurité de la vie privée des personnes. Cette page résume les politiques et pratiques de protection de la vie privée du site Web du Laissez-passer et permis de Parcs Canada.

Tous les renseignements personnels créés, recueillis ou conservés par le ministère sont protégés par la Loi sur la protection des renseignements personnels. Cela signifie qu'on vous informera des fins auxquelles ces renseignements sont recueillis et de la façon dont vous pouvez exercer votre droit d'accès à ces renseignements. Le cas échéant, on vous demandera d'exprimer votre consentement par rapport à ces renseignements.

Communications et technologies de l'information

Renseignements recueillis automatiquement en ligne auprès de tous les utilisateurs

Des logiciels sont utilisés qui surveillent la transmission des données sur le réseau et qui détectent toute tentative non autorisée de télécharger ou de modifier des renseignements ou de causer d'autres torts. Lorsque vous visitez le site Web, ces logiciels reçoivent automatiquement l'information fournie par votre navigateur (p. ex. Internet Explorer, Mozilla Firefox) et l'enregistrent temporairement dans les journaux de notre serveur Web. Voici certains types de renseignements que recueille automatiquement notre serveur lorsque vous consultez notre site Web :

  • L'emplacement du réseau et l'adresse IP de votre ordinateur;
  • le nom du domaine par lequel vous avez accédé à Internet (p. ex. .com, .org, .net, .ca);
  • le type de navigateur utilisé;
  • le type de système d'exploitation utilisé (p. ex. Windows, Mac OS);
  • la date et l'heure d'accès au site;
  • les pages consultées et les documents téléchargés;
  • l'adresse Internet du site Web qui vous a mené directement vers notre site, s'il y a lieu;

Dans la majorité des cas, ces données statistiques sont anonymes. Nous n'essayons pas de lier ces données ni les adresses IP des ordinateurs qui se sont connectés à notre site Web aux personnes qui visitent notre site, à moins que quelqu'un ait tenté d'endommager le site. De plus, nous n'utilisons jamais les logiciels pour recueillir des informations personnelles précises telles que votre nom, votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel.

Aucun logiciel analytique n'est utilisé sur le site Web du Laissez-passer et permis de Parcs Canada.

Les renseignements recueillis sont compilés pour établir des rapports statistiques agrégés qui servent à analyser les tendances d'achalandage entrant, sortant et au sein de notre site Web (par exemple, les pages les plus consultées) et à évaluer l'efficacité de notre site Web (par exemple, analyse des liens périmés). Les renseignements personnels sont recueillis conformément à la Loi sur l'Agence Parcs Canada. Les renseignements peuvent être mis à la disposition de Lowe-Martin, qui fournit des services de fourniture Web, dans le cadre d'un contrat avec Parcs Canada. Cette information peut être utilisée à des fins de statistiques, de vérifications, d'évaluations, de recherches, de planifications et de comptes rendus liés aux communications et aux technologies de l'information.

Les renseignements personnels sur les individus qui complètent une réservation en utilisant le Laissez-passer et permis de Parcs Canada sont utilisés par les employés de Parcs Canada qui en ont besoin pour répondre aux demandes de renseignements ou pour garantir la sécurité du système. Nous ne divulguons pas ces renseignements à d'autres personnes en dehors du gouvernement fédéral et de ses fournisseurs autorisés du Laissez-passer et permis de Parcs Canada.

Des témoins temporaires font partie intégrante du processus d'identification de certaines de nos applications en ligne. Il s'agit d'une mesure de sécurité visant à déterminer si vous êtes bien la personne que vous prétendez être et à vous fournir les renseignements confidentiels qui figurent dans votre compte pendant une session de travail. Aucun renseignement personnel n'est enregistré dans les témoins temporaires, qui sont stockés dans la mémoire temporaire de votre navigateur (mémoire cache). Les témoins ne sont plus valides lorsque vous fermez votre session et ils sont supprimés lorsque vous fermez votre navigateur.

Vous pouvez refuser d'accepter les témoins employés par ce site Web au moyen des paramètres de votre navigateur Web. Toutefois, ceci aura une incidence sur le rendement du site Web et sur votre capacité d'accéder l'information et de compléter des transactions de notre site Web.

Sécurité du réseau

Ce site Web limite la collecte de renseignements personnels aux données minimales de transmission nécessaires afin de vous permettre d'accéder au site Web. Cela comprend la collecte automatique de l'adresse de protocole Internet (IP) de laquelle vous accédez au site Web, la date et l'heure de la visite et les pages consultées. Les renseignements personnels sont utilisés afin de surveiller l'achalandage du réseau pour cerner les tentatives non autorisées de téléchargement ou de modification d'informations, ou tout autre dommage au site Web et enquêter à cet égard. Ces renseignements personnels sont recueillis conformément à l'article 161 de la Loi sur la gestion des finances publiques. L'information peut être mise à la disposition des autorités policières compétentes si on soupçonne des activités criminelles. Les renseignements peuvent être mis à la disposition de Lowe-Martin (qui fournit des services d'hébergement de site Web, dans le cadre d'un contrat avec Parcs Canada). Cette information peut être utilisée à des fins de statistiques, de vérifications, d'évaluations, de recherches, de planifications et de comptes rendus liés à la sécurité du réseau. L'information est versée dans le fichier de renseignements personnels PC PPU 068.

Communications publiques

Les renseignements personnels que vous fournissez dans une demande de renseignements relatifs à ce site Web peuvent être utilisés afin de préparer une réponse. Ces renseignements personnels sont recueillis conformément à la Loi sur l'Agence Parcs Canada. Les renseignements peuvent être mis à la disposition de Lowe-Martin qui fournit des services d'hébergement de site Web, dans le cadre d'un contrat avec Parcs Canada. Cette information peut être utilisée à des fins statistiques, d'évaluation et de compte rendu. L'information est versée dans le fichier de renseignements personnels PC PPU 068.

L'accès est limité aux employés de Parcs Canada ainsi qu'aux fournisseurs autorisés du Laissez-passer et permis de Parcs Canada.

La transmission de ces renseignements n'est pas protégée. Vous ne devriez donc pas inclure de renseignements personnels de nature délicate, comme votre numéro d'assurance sociale, dans votre message.

Demande de renseignements sur la vie privée

Vos commentaires, questions, préoccupations ou plaintes relatifs à l'administration de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques de protection de la vie privée en ce qui a trait à ce site Web peuvent être adressés au coordonnateur ministériel de la protection des renseignements personnels par courriel, à AIPRP.ATIP@pc.gc.ca , par téléphone au 819-420-5040 ou en écrivant à Secrétariat de l'Accès à l'information et protection des renseignements personnels, Agence Parcs Canada, 30, rue Victoria (PC-05-C), Gatineau, Québec, Canada, J8X 0B3. Si vous n'êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l'égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer avec le le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à info@priv.gc.ca ou par téléphone, au 1-800-282-1376.

Emploi de fichiers situés sur des serveurs autres que ceux du gouvernement du Canada

Afin d'améliorer la fonctionnalité de nos sites Web, certains fichiers (tels que les bibliothèques à code source ouvert, les images et les scripts) peuvent être téléchargés automatiquement vers votre navigateur au moyen d'un serveur tiers ou d'un réseau de diffusion de contenu. La diffusion de ces fichiers est conçue de façon à offrir une expérience utilisateur transparente en diminuant les temps de réponse et en évitant le téléchargement de ces fichiers pour chaque visiteur. Le cas échéant, des énoncés de protection des renseignements personnels traitant spécifiquement de ces fichiers se trouvent dans notre Avis de confidentialité.

Offrir un contenu dans les deux langues officielles

La Loi sur les langues officielles, le Règlement sur les langues officielles – communications avec le public et prestation des services et les exigences stratégiques du Conseil du Trésor sont de rigueur lorsque Parcs Canada emploie le français et l'anglais dans la prestation de services ou de communications avec le public. S'il n'y a pas d'obligation d'offrir le contenu dans les deux langues officielles, celui-ci pourrait être offert uniquement dans une des langues officielles. L'information offerte par des entités non régies par la Loi sur les langues officielles n'est diffusée que dans les langues fournies. Toute information dans une langue autre que l'anglais ou le français n'est offerte que par commodité aux visiteurs de notre site Web.

L'établissement d'hyperliens à des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada

Les hyperliens à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada ne sont offerts que par commodité aux visiteurs de notre site Web. Le gouvernement n'assume aucune responsabilité quant à la précision, l'actualité ou la fiabilité du contenu. Le gouvernement n'offre aucune garantie à cet égard, n'assume aucune responsabilité concernant l'information diffusée par ces liens et n'approuve pas ces sites ou leur contenu.

Il est également important pour les visiteurs de noter que toute information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l'aide des liens de ce site Web, n'est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Loi sur les langues officielles, et pourrait ne pas être accessibles aux personnes handicapées. Il se pourrait que l'information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, on invite les visiteurs à consulter les politiques de protection des renseignements personnels de ces sites Web non gouvernementaux avant de fournir leurs renseignements personnels.

Propriété et utilisation du contenu offert dans ce site

Le contenu de ce site Web a été produit ou rassemblé par Parcs Canada afin d'offrir aux Canadiens l'accès aux renseignements concernant les programmes et services offerts par le gouvernement du Canada. Vous pouvez utiliser et reproduire le contenu des façons suivantes :

Reproduction non commerciale

À moins d'avis contraire, vous pouvez reproduire le contenu en totalité ou en partie à des fins non commerciales, dans un format quelconque, sans frais ni autre permission, à condition :

  • de faire preuve de diligence raisonnable quant à la précision du contenu reproduit;
  • de préciser le titre complet du contenu reproduit, ainsi que l'auteur (s'il y a lieu);
  • de préciser qu'il s'agit d'une reproduction de la version disponible au.
Reproduction commerciale

À moins d'avis contraire, il est interdit de reproduire le contenu de ce site, en totalité ou en partie, à des fins de diffusion commerciale sans avoir obtenu au préalable la permission écrite de l'administrateur du droit d'auteur du gouvernement du Canada, Travaux publics et services gouvernementaux Canada (TPSGC). Si vous souhaitez obtenir les droits de reproduction du contenu du gouvernement du Canada du présent site à des fins commerciales, veuillez demander l'affranchissement du droit d'auteur de la Couronne ou écrire à :

Travaux publics et services gouvernementaux Canada
Les éditions et services de dépôt
350, rue Albert, 4e étage
Ottawa, ON
Canada
K1A 0S5
copyright.droitdauteur@pwgsc.gc.ca

Une partie du contenu de ce site pourrait faire l'objet du droit d'auteur d'une tierce partie. Lorsque des informations sont produites et que le gouvernement du Canada n'est pas le détenteur des droits d'auteur, le contenu est protégé par la Loi sur le droit d'auteur, et des ententes internationales. Les détails relatifs au droit d'auteur sont précisés sur les pages pertinentes. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la propriété et les restrictions en matière des droits d'auteurs, veuillez communiquer avec :

Parcs Canada
Équipe du contenu Web
25, rue Eddy, 6e étage (25-6-T)
Gatineau (Québec)
Canada
K1A 0M5 ou
information@pc.gc.ca

Reproduction des symboles gouvernementaux

La reproduction des symboles officiels du gouvernement du Canada, y compris le mot-symbole « Canada », les armoiries du Canada et le symbole du drapeau, à des fins commerciales ou non commerciales, est interdite sans autorisation écrite au préalable. Une demande d'autorisation peut être adressée au Secrétariat du Conseil du Trésor à :

Programme de coordination de l'image de marque
Secrétariat du Conseil du Trésor
300, avenue Laurier Ouest
Ottawa, Canada K1A 0R5
information@fip-pcim.gc.ca